Qui sommes-nous ?

Alterforhum, another HR universe.

Alterforhum est un réseau belge, indépendant, multidisciplinaire et bénévole composé de responsables de ressources humaines, d’avocats et de consultants. Alter forHum est bâti sur des valeurs d’enthousiasme, de complémentarité, d’ouverture et d’action.

Alterforhum traite sous différentes formes des sujets d’actualité et souhaite leur apporter un éclairage différent, une approche innovante prise sous l’angle des RH. Le but de ce réseau est clairement de prôner, diffuser et soutenir une approche progressiste et humaniste des ressources humaines.

Alterforhum se distingue des autres associations existantes dans le milieu des ressources humaines par sa volonté de délivrer des résultats tangibles et innovants, dans l’intérêt de la communauté RH et de la société au sens plus large.

L’approche n’est ni nombriliste, ni commerciale, ni restrictive.

Alterforhum souhaite au contraire ouvrir les Ressources Humaines vers l’extérieur, être à l’écoute et au service de la Société. Elle cherche à s’adjoindre les conseils et les compétences de toute personne qui permet de faire avancer le débat, de mieux diffuser son message ou encore d’apporter concrètement sa pierre à l’édifice, que ce soit de façon ponctuelle à l’occasion d’un projet spécifique ou de façon plus permanente.

Alterforhum, alchimie entre développement personnel, épanouissement et service à la communauté.

L’association est née de la rencontre de 14 professionnels des Ressources Humaines qui ont  fait connaissance en 2004 lors d’un congrès belge organisé par MRH. Au fil des rencontres, l’idée de créer un autre type de réseau, répondant mieux à leurs aspirations personnelles est née et s’est concrétisée en avril 2005 par la fondation d’Alterforhum.

Le réseau est aujourd’hui composé de 28 membres dont des directeurs des Ressources Humaines, un avocat et de consultants dans de nombreuses matières RH (formation, recrutement, outplacement, développement, …)

Les membres qui souhaitent rejoindre ce réseau doivent être parrainés par 2 des membres fondateurs et faire part de la valeur ajoutée que représente leur candidature pour Alterforhum (nouvelle compétence, nouveau secteur d’activité, domaine d’expertise).

Alterforhum, une organisation simple et orientée vers des résultats tangibles et inspirants.

Les membres se réunissent régulièrement tant pour échanger des informations que pour faire l’état des lieux des différents projets en cours.

Alter forHum se consacre tout particulièrement au « Social Development ».
Elle vise à apporter une aide concrète à des groupes de personnes ou à des personnes à titre individuel en vue de poursuivre le développement de leurs compétences et/ou de leur carrière. Alterforhum a unanimement  décidé de consacrer ses efforts à l’aide de 2 groupes cibles particuliers : les personnes supposées en fin de carrière et les jeunes à la recherche d’un premier emploi. Les membres de l’association leur prodiguent des conseils sur la gestion de leur carrière, sur leur façon d’aborder le marché de l’emploi et leur ouvrent leurs carnets d’adresses lors d’événement qu’ils organisent ponctuellement.